Utiliser le jeu Rituels pour générer des cartes relationnelles

Rituels est un jeu narratif créé et illustré par Nicolas Le Vif. Il fait partie de la collection “For the story” et est édité chez Bragelonne.

Dans ce jeu, les joueurs et joueuses vont incarner les membres d’un culte qui ont pour mission d’exécuter un rituel qui changera le monde.

Le principe du jeu est hyper simple, chacun notre tour on pioche une carte sur laquelle il y a une ou deux questions et on y répond en inventant l’histoire au fur et à mesure en fonction de ce que chaque personnage aura raconté précédemment.

Je ne passe pas plus de temps sur les mécaniques, vous trouverez facilement des vidéos sur internet qui vous présenteront le jeu de manière très compréhensive.

L’idée de cet article est plutôt de présenter une manière d’utiliser le jeu comme source d’inspiration pour établir les relations entre PNJs d’une organisation. Cela peut être utile pour des MJs qui voudraient rapidement créer un culte auquel ses PJs seraient confrontés. L’utilisation de Rituels permet de créer une carte relationnelle des membres de ce culte (PNJs) et donc de produire des accroches pour le scénario.

Prenez en compte que les PNJs ne seront pas les décideurs du culte mais plutôt des intermédiaires exécuteurs, ils ont des supérieurs.

Préparation

Le matériel de jeu comporte plusieurs types de cartes en dehors des instructions et aides de jeu. Il y a les cartes Contexte, Rituel, Choix final, Acte I, Acte II et Rituel final. Nous ne les utiliserons pas toutes pour cet exercice.

Si vous avez déjà un contexte (en général celui de votre univers) vous pouvez mettre de côté les cartes Contexte. Si vous avez une idée de l’objectif du rituel que vous voulez que les PNJs mettent en œuvre, vous pouvez aussi mettre les cartes Rituel de côté, mais ces dernières peuvent aussi être une source d’inspiration sympathique.
Conservez uniquement les cartes Acte I et Acte II.

Décidez du nombre de membres dont vous voulez déterminer les liens. Donnez leur un nom ou un numéro et faites en une liste sur une feuille en laissant de la place autour pour développer les relations entre personnages.

Prenez ensuite les cartes Acte I, mélangez les et tirer une carte. Considérez que la question est posée au premier personnage de votre liste et répondez-y à sa place. Une fois que vous avez élaborer une réponse qui vous convient tirer une carte pour le personnage suivant et ainsi de suite jusqu’à avoir tirer des cartes pour chaque PNJ. Je vous conseille de faire deux tours afin d’avoir tirer deux cartes par personnage.
Faites de même avec les cartes Acte II.

En notant au fur et mesure vos réponses vous allez établir des liens entre les personnages qui donneront de la profondeur à ces PNJs et des éléments avec lesquelles vos PJs pourront interagir.
Afin d’illustrer mon propos, faisons un essai.

Créons un culte

N’ayant pas de partie en cours, je n’ai pas de contexte particulier donc je vais imaginer que l’on se place dans un univers de Dark Fantasy.

Comme je n’ai pas d’idée d’un rituel que je pourrais inventer je vais consulter les cartes disponibles. Il y a une carte qui propose un objectif de rituel assez classique : ouvrir une brèche vers une autre dimension d’où surgiront des légions qui nous seront dévouées.
C’est parfait, je pars là dessus.

Je décide de créer des liens entre cinq membres de ce culte. Je les nomme rapidement et les place sur une feuille.

Ensuite en commençant par le haut et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, je pioche une carte pour chaque personnage et j’y réponds.

Lor
Texte de la carte : Tu as échoué dans une mission qui t’avait été confiée. Laquelle ? Qui t’a aidé à rester dans le culte malgré cet échec ?

Lor devait voler un puissant artefact canalisateur d’énergie primordial pour l’exécution du rituel. Elle a été surprise en train de s’introduire dans le temple qui conserve cet artefact. Elle a pu s’échapper mais la garde a depuis été doublée autour de l’artefact.
Sampsa est intervenu pour qu’elle ne soit pas chassée du culte, voire pire.

Konrad
Texte de la carte : Tu es en charge d’une étape cruciale du rituel final. Laquelle ? Pourquoi cela te rempli-t-il d’émotions contradictoires ?

Konrad devra réaliser le sacrifice de sang qui scellera la soumission des légions aux membres du culte. C’est son fils qui a été choisi pour être sacrifié. À la fierté d’être choisi et au sentiment de puissance que cela implique se mêle le désespoir de voir son fils mourir.

Merilde
Texte de la carte : Quels souvenirs gardes-tu de ta cérémonie d’entrée au culte ?

Cette cérémonie dans les catacombes de la ville était d’une intensité impressionnante, l’énergie qui émanait des runes gravées sur le sol était d’une puissance hypnotisante.

Sampsa
Texte de la carte : Tu as convaincu les autres membres du culte de réaliser le rituel dans un lieu spécial pour toi. En quoi est-il si important à tes yeux ?

Sampsa a convaincu les autres membres de réaliser le rituel dans la crypte du temple où il a épousé sa femme désormais morte. Elle a été déclarée hérétique et exécutée par les religieux pour avoir remis en cause certaines décisions des responsables du temple.

Gunardi
Texte de la carte : Un jour, un membre du culte dont tu es proche t’a confié avoir divulgué certains de vos secrets à sa famille. Comment as-tu réagi ?

Merilde a parlé du culte à son frère, Gunardi a assassiné ce frère en faisant passer cela pour un accident mais Merilde a des doutes.

Deuxième tour.

Lor
Texte de la carte : Depuis que vous avez accompli une cérémonie préparatoire pour le rituel final, tu entends des voix dans ta tête. Que te chuchotent-elles à propose du rituel final ?

Les voix sous-entendent à Lor que le seul sacrifice du fils de Konrad ne suffira pas, il faut tuer Konrad et peut-être les autres…

Konrad
Texte de la carte : Quelle mission as-tu réussi à accomplir pour le culte alors que tu pensais ne pas en être capable ? La récompense que tu as reçue a-t-elle été à la hauteur de tes attentes ?

Konrad a réussi à voler l’artefact de canalisation. Il pensait que cela permettrait d’épargner son fils mais cela n’a rien changé.

Merilde
Texte de la carte : Quel membre du culte t’a révélé l’existence de celui-ci ? Pourquoi l’as-tu rejoins ?

Sampsa a parlé du culte à Merilde alors qu’elle pleurait la perte de ses parents assassinés par le pouvoir en place. Ces derniers étaient de riches marchands qui faisaient de l’ombre à l’autorité du roi.

Sampsa
Texte de la carte : Grâce aux enseignements du culte, tu as découvert que tu possèdes des dons occultes. Lesquels ? Comment les utilises-tu ?

Sampsa a découvert qu’il peut désormais changer le fer en argent. Il l’utilise pour nourrir les pauvres de la ville.

Gunardi
Texte de la carte : Quelle expérience t’a ouvert les yeux sur l’existence d’entités surnaturelles comme celle que ton culte vénère ?

Gunardi était un aventurier et lors de l’exploration d’un temple perdu au milieu des forêts du nord il a trouvé un autel consacré à une divinité sombre et puissante qui l’a possédé pendant quelques temps. Il s’était senti investi d’une puissance sans limite et ne sais pas pourquoi elle a disparu, il cherche à retrouver cette puissance.

Troisième tour, j’utilise désormais les cartes Acte II.

Lor
Texte de la carte : Chaque nuit, depuis que vous avez commencé les préparatifs pour le rituel final, tu te réveilles en sueur à cause d’un cauchemar de plus en plus terrifiant. Quel est-il ? À qui as-tu confié ces rêves ?

Chaque nuit, Lor rêve qu’elle tue Konrad de manière de plus en plus sauvage. Elle en parlé à Sampsa.

Konrad
Texte de la carte : Quel autre membre du culte a questionné ta motivation à accomplir le rituel final ? Quelle épreuve as-tu surmontée pour prouver à tous qu’ils peuvent compter sur ta loyauté ?

C’est Gunardi qui a questionné sa motivation et Konrad a dû assassiner sa propre femme pour prouver sa loyauté.

Merilde
Texte de la carte : À quoi as-tu renoncé pour rejoindre le culte ? Pourquoi cela t’est-il de plus en plus douloureux alors que nous nous rapprochons de la date du rituel ?

Merilde a dû quitter son futur mari, en annulant les noces, c’était l’exigence du culte pour le rejoindre. À l’approche du rituel Merilde se sent de plus en plus seule.

Sampsa
Texte de la carte : Récemment, tu as eu une réaction qui ne te ressemble pas et qui t’effraie. Raconte-nous ce qui s’est passé.

Sampsa a eu une réaction violente vis à vis d’une personne pauvre qui lui demandait de l’aide. Il n’a pas pu se contrôler et des gens en ont été témoins dans la rue.

Gunardi
Texte de la carte : Un rival menace ta place au sein du culte. À qui fais-tu appel pour neutraliser cette menace ? Que t’en coûte-t-il ?

Le rival est un membre du culte qui est aussi chef de la garde de la ville. Gunardi fait appel à Lor pour se débarrasser de cette menace. Celle-ci a demandé à ce qu’il la soutienne auprès de leurs supérieurs pour qu’elle occupe une place plus importante dans la hiérarchie.

Conclusion

Et voilà, nous nous retrouvons avec une petite carte relationnelle entre toutes ces personnes.

L’élaboration des liens a permis en même temps d’introduire des lieux, des indices sur le culte, des personnages supplémentaires, des raisons de trahir, des témoins, des évènements extérieurs, bref tout un ensemble d’accroches scénaristiques pour quelques sessions de JDR.

Durant le tirage des cartes il est évidemment possible de passer une carte quand le texte ne semble pas correspondre très bien à la situation ou ajoute un élément qui est déjà un peu trop présent. Pour cette exemple, j’ai passé une carte qui parlait à nouveau de la mort d’un PNJ tué par un membre du culte. J’avais déjà introduit quelque chose de similaire et je trouvais que cela était redondant j’ai donc pioché la carte suivante à la place. Pour le reste j’ai vraiment effectué tout la mise en place comme décrit.

Vous remarquerez que je n’ai fait preuve d’aucune originalité dans les problématiques posées et les dilemmes mais ça ce n’est que l’œuvre de mon manque d’imagination, évidemment libre à vous de libérer votre potentiel créatif lors de vos réponses aux questions des cartes.

L’exercice m’a pris un peu plus de deux heures en comptant la mise en forme du document et de cet article.

On pourrait approfondir l’exercice en creusant chacune des pistes mises en place par le tirage. Je ne l’ai pas fait pour le besoin de cet article mais tous les MJs voient bien qu’ils pourront broder sur chacune de mes propositions.

Bien entendu j’ai appliqué ici directement le postulat de départ qui est que les personnages (PNJs) sont membres d’un culte mais vous pouvez globalement adapter les questions pour qu’elles correspondent à un autre type d’organisation avec un autre objectif qu’un rituel occulte.

En mixant cette méthode avec des tables aléatoires de noms, de lieux, de métiers, d’objets, vous pourrez aller très vite dans la conception d’une carte relationnelle intéressante et inspirante.

J’espère vous avoir donné quelques idées avec cet article. Je pense approfondir cette méthode en combinant un ensemble d’aides de jeu de différents JDR en ma possession. Si le résultat est probant je vous en ferai part.

Le jeu Rituels est disponible en version de démonstration sur For the Drama.

Les portraits des personnages ont été générés avec Artflow.ai, cet outil très utile fera l’objet d’un court article dans les prochaines semaines. J’ai ensuite retouché les images avec GIMP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*